Commandez aujourd'hui et recevez votre bijou sous 2 à 4 jours ouvrables. Paiement 4x sans frais à partir de 90€ d'achat

Partager
Expédié sous 24H
Menu L'atelier création
Menu Mon compte

 

 

Célèbres dans le monde entier pour leur beauté unique et leur rareté : les perles de Tahiti sont plus connues sous le nom mythique de perles noires de Tahiti. Le mot est poerava en tahitien, pour “poe” la perle et “rava” noire.Les perles noires de Tahiti sont elles réellement noires ?

Non, mais presque : elles peuvent être extrêmement foncées mais c’est très rares : elles sont pour la plupart d’une couleur gris anthracite, argent foncé, avec beaucoup de nuances de verts.

 

Les perles de Tahiti viennent-elle de l’île de Tahiti ?

Non, les perles proviennent des fermes perlières situées dans les îles et atolls de Polynésie Française. Il s’agit donc d’une appellation par extension car il est commun d’appeler Tahiti : le pays Polynésie Française. Tahiti étant l’île principale avec la capitale Papeete : les bijouteries proposent les meilleures qualités de perles en provenance directe des autres îles, notamment des fermes perlières des Tuamotu.

A savoir que dans le monde entier : seules les perles tahitiennes sont naturellement noires !

La culture des perles noires de Tahiti

Ce gemme de l’océan pacifique est produite par une huître aux lèvres noires : la Pinctada Margaritifera, qui se trouve dans les lagons de Polynésie. C’est leur rareté qui leur donne autant de valeur.

Les perles noires sont très utilisées en joaillerie haut de gamme pour la fabrication de bijoux uniques et prestigieux : pendentifs, colliers de perles, bagues et autres créations originales pour femmes, hommes et enfants.

Le processus d’élevage est relativement long : il dure plusieurs années et est assez complexe entre le mise en place de collecteurs dans le lagon, l’introduction d’un nucleus et d’un greffon. Après les différentes interventions, il faut une période d’immersion et d’entretien d’un minimum 18 mois pour que la nacre puisse secréter une couche perlière, et pouvoir récolter.

La taille des perles noires de Tahiti

La taille des perles noires de Tahiti n’est pas le seul facteur déterminant de la qualité, mais les plus grosses perles ont un prix plus élevé car celles-ci sont très difficiles à cultiver.

La taille des perles de Tahiti est exprimée en millimètres et elle varie généralement en 8 et 14mm. Il y a des cas exceptionnels où les perles peuvent mesurer 16mm voire 18mm. La dimension hors norme est de 21mm et les perles de cette taille sont perçues comme des joyaux exceptionnels et très rares.

L’épaisseur de nacre de la perle de Tahiti

L’épaisseur de la nacre est un facteur important pour leur qualité, mais aussi pour la beauté de la perle. Les perles de Tahiti sont reconnues pour la grande épaisseur de nacre et ceci est dû à la longue durée qu’elles ont passée dans l’huître. La perle noire de Tahiti possèderait une épaisseur de nacre minimum de 80%.

En général les perles dont l’épaisseur de la nacre est petite, voire fine ne sont pas acceptées pour être mises en vente : de nombreux contrôles et exigences permettent de préserver les plus hauts niveaux de qualité des perles tahitiennes.

Les différentes formes des perles

Les perles noires Tahiti peuvent avoir différentes formes, on en distingue 5 principales :

la forme ronde,

la forme semi-ronde,

la forme cerclée,

la forme baroque,

et la forme semi baroque.

 

Les perles noires rondes ont une forme de sphère et elles sont les plus rares et les plus recherchées parmi les perles de culture Tahitienne. La perle noire ronde est beaucoup plus chère que les autres, et est fréquemment utilisée pour la confection de colliers pendentifs, de bagues, de boucles d’oreille, etc.

Les professionnels reconnaissent la perle ronde à sa façon de rouler : elle doit être droite. Les perles semi-rondes sont des perles presque rondes avec une forme de sphère imparfaite. Leur diamètre varie entre 2 % et 5%. Les perles en forme cerclée ont des caractéristiques bien définies c’est-à-dire des bandes ou des anneaux perpendiculaires et couvrant une grande surface de la perle. La forme baroque désigne les perles irrégulières dépourvues d’axes de rotation.

Pour celles en semi-baroque, on en distingue 4 sous formes :

 

la forme ovale,

bouton,

poire,

et goutte.

 

Le lustre des perles de Tahiti

Le lustre (éclat et brillance) est un élément déterminant de la qualité de la perle et qui concerne la surface de celle-ci.

La perle noire Tahiti est réputée pour le haut niveau et la brillance de son lustre. Il existe ainsi 4 grades de lustres : Excellent, Bon (qui signifie brillant ou très brillant), pâle et pauvre.

Pour déterminer le grade du lustre de la perle, on projette une réflexion de lumière sur la perle. Si la réflexion est intense ou éclatante alors la perle a un lustre excellent ou bon. Par contre quand la réflexion est floue sans aucune intensité, on peut conclure que le lustre de la perle est doux ou morne.

La surface des perles noires

Les professionnels utilisent un certain nombre de critère pour définir la qualité des perles par rapport à leur surface. Parmi ces critères on a le caractère propre, les imperfections légères, les imperfections modérées et les imperfections lourdes.

Les perles dont la surface est impeccable sont de qualité Gemme,

Celles qui ont de très légères imperfections c’est-à-dire qui sont lisses avec de minuscules défauts affectant moins de 10% de leur surface sont classées dans la qualité A.

La qualité B regroupe les perles aux légères imperfections occupant moins de 33% de leur surface.

En qualité C, on retrouve les perles aux imperfections modérées occupant moins de 66% de la surface totale.

Les perles aux imperfections importantes ou lourdes, ce qui veut dire des imperfections légères touchant plus de 66% de la surface ou des défauts profonds concentrés sur près de 50% de la surface sont classées dans la qualité D.

L’entretien des perles noires de Tahiti

Les perles sont des joyeux très vulnérables à certaines conditions comme par exemple l’humidité ou l’acidité.

Pour conserver leur beauté et éclat, il faudra éviter qu’elles entrent en contact avec des produits cosmétiques. Elles doivent être nettoyées avec soin à l’aide d’un chiffon doux.

Les perles peuvent se dégrader au contact avec d’autres bijoux, il est donc conseillé de les ranger dans des boites à compartiments.

A savoir également que garder des perles noires dans une boite pendant une très longue durée peut entrainer leur déshydratation. Les perles de Tahiti doivent éviter d’être mouillées et d’être exposées à certaines températures trop élevées.

S’il semble que leur lustre est entrain de faiblir, l’intervention d’un spécialiste sera peut-être nécessaire.

Meilleur endroit au monde pour acheter des bijoux avec des perles de Tahiti : profitez de votre voyage en Polynésie Française pour visiter des bijouteries telles que Tahiti Pearl Market. Vous pourrez obtenir un certificat d’authenticité qui précisera de quelle île ou atoll proviennent les perles.

 

L’histoire de la Perle de culture de Tahiti est avant tout une histoire d’hommes qui, portés par leur passion, ont cherché à repousser les limites du possible pour faire d’un don de la nature un cadeau pour les hommes.

L’exploitation de la nacre en Polynésie remonte aux années 1800. Elle était alors principalement destinée à l’industrie du bouton. Il faudra ensuite attendre plus d’un siècle pour que le secteur prenne un nouveau tournant.

En 1900 Simon Grand, producteur d’huîtres à Arcachon, expérimente avec succès le collectage de naissains dans différents lagons polynésiens et notamment aux Gambier.

Dans les années 1930, deux biologistes, Bouchon Brandely et Gilbert Ranson, étudient la productivité dans divers lagons et prônent une exploitation raisonnée de ceux-ci. Plusieurs tentatives de greffe sont effectuées.

En 1957, Monsieur Jean-Marie Domard (photo) part étudier la potentialité que la méthode utilisée dans les fermes de M. Mikimoto (Japonais renommé du secteur et co-propriétaire du brevet de greffe dite « la méthode de pièces » déposé en 1916) au Japon et en Australie sont transposables en Polynésie française. Mais c’est un greffeur japonais, Churoku Muroi, mis à disposition par le directeur de Nippon Pearls Co de Tokyo qui fait le voyage à Hikueru et greffe avec succès les premières huitres perlières de Polynésie en 1961 (source : M. Patrick Seurot).

L’expérience est reconduite avec succès à Bora Bora et les perles récoltées furent mises en valeur par le bijoutier Mourareau. Certaines d’entre elles atteignaient 14 mm de diamètre.

 

Une nouvelle activité était née et l’histoire allait continuer de s’écrire.

En 1968, la première ferme perlière nommée « la Société Perlière de Manihi » nait sur l’atoll de Manihi. A l’origine de celle-ci : Mr Chaze, rejoint par les français Jacques et Aubert Rosenthal (petits-fils du bijoutier renommé de Paris) et par Léonard Rosenthal qui finança l’opération.

En 1970, la première perle ronde y est produite. D’autres fermes perlières voient rapidement voir le jour…

Plusieurs événements allaient ensuite asseoir la renommée des perles de Tahiti.

En 1976, le “Gemological Institute of America” (G.I.A.) reconnait la “couleur naturelle” des perles de Tahiti. En 1988, la Confédération Internationale de la bijouterie, joaillerie et orfèvrerie, la CIBJO, homologue la dénomination “perles de culture de Tahiti de couleurs naturelles ».

Cette dénomination acquise sur le plan administratif, il faudra tout de même attendre au moins 1994 pour que la perle de culture de Tahiti soit véritablement reconnue et respectée. Ce n’est qu’à cette époque qu’elle est devenue pour les spécialistes du monde entier « la Perle des Reines et la Reine des Perles »