PERLE DE TAHITI ENTRETIEN D'UNE PERLE DE CULTURE
Le contact d’une perle de Tahiti à même la peau procure une incroyable sensation de plaisir, car comme toute les matières les plus nobles, la perle de Tahiti est un matériau vivant. Elle est d’ailleurs le seul gemme sur terre issu d'un organisme vivant, ce qui la rend réellement exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle, elle requiert certains soins particuliers.
Toute les perles naturelles ont besoin d'attention comme les colliers en perles d'eau douce, perles Akoya, perles de Tahiti et d'Australie.
Par exemple, nous vous conseillons de régulièrement laisser tremper vos bijoux en perles dans un récipient d’eau afin de conserver leur éclat naturel. Le fait qu’elle contienne de l'eau et des protéines nécessite qu'elle reste à l'air libre. Les perles de Tahiti sont également très fragiles et sujettes aux rayures.
Par conséquent, veuillez éviter tout frottement avec des objets ou des surfaces dures afin de ne pas endommager votre perle. Vous veillerez également à éviter tout contact avec des produits décapants ou des acides (parfum, laque pour les cheveux...) car elle contient des cristaux de carbonate de calcium, sensibles aux acides.
Comment ranger ses perles de culture ?
Tous les bijoux composés de perles de culture comme les colliers, bracelets, boucles d'oreilles, bagues ou pendentifs nécessite d'être rangé à l'abri des autres bijoux soit dans leur écrin d'origine ou bien dans un tissu doux.
Est-ce que les perles peuvent se rayer ?
La nacre de la perle est une matière assez fragile qui pourrait se rayer dans le temps, surtout dû à des contacts répétés avec d'autres bijoux, ils faut donc prendre des précautions pour éviter les chances d'éraflures de vos perles de culture.
Comment nettoyer votre perle ?
Dans un souci de préserver votre perle, qui est un matériau fragile ne supportant ni les produits chimiques ni la chaleur, quelques précautions s’imposent pour nettoyer votre bijou. Il s’agit toutefois d’une opération très simple. Pour prévenir l’apparition de petites impureté et de traces de transpiration, nous vous conseillons, après avoir retiré vos perles, en fin de journée, de les rincer à l'eau claire, puis de les sécher doucement à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez également ajouter une goutte d'huile d'olive sur votre chiffon afin de faire reluire votre perle et entretenir son éclat.
Comment protéger les perles ?
Ne jamais utiliser de nettoyants pour bijoux, s'ils ne sont pas spécifiques pour les perles, car ils peuvent contenir de l'ammoniaque. Ne jamais utiliser d'ultrasons, de nettoyeurs à la vapeur, de détergents, de décolorants, de bicarbonate de soude ou d'ammoniaque. Ne pas utiliser de brosses à dents ou de tampons abrasifs car ils peuvent rayer la surface de la perle. Ne pas employer d'huiles ou même du Monoï. Ne pas ranger vos perles dans un endroit sec et chaud ni les envelopper dans du coton ou de la laine. Il n'est pas recommandé de dormir avec vos perles ou de les porter sous la douche ou dans le bain.
Recherches associées à entretien des perles
Entretien des perles de culture, Nettoyer un collier de perles, Comment nettoyer des perles de culture, Nettoyage d'un collier de perle, Entretien d'un collier de perle, Peut on se baigner avec une perle de Tahiti ? Peut-on se laver avec des perles de culture ?
Quelques conseils supplémentaires :
Évitez le contact direct de vos doigts sur la perle, car ils véhiculent de la transpiration qui pourrait endommager le gemme. Par exemple, pour retirer votre bague, vous veillerez à ne toucher que la partie métallique de l’anneau, cela évitera également que la perle ne se dessertisse de sa monture.
Lorsqu’une perle est particulièrement sale ou mal entretenue, il est possible de la faire tremper dans une solution d’eau et de savon doux en veillant, toutefois, à ne pas utiliser de détergent agressif.